Focus Concessionnaire

 
Verhaeghe :
Un concessionnaire qui apporte le RTK à ses clients !


Le tandem Verhaeghe père et fils, David à gauche et Philippe à droite, ne voit que par le Service ! Convaincus par les solutions d’autoguidage SAT:plan, ils sont les premiers à monter un réseau privé fournisseur de signal RTK à leurs clients

David et Philippe Verhaeghe ne sont pas du genre à cacher leurs convictions :

« L’autoguidage, c’est l’avenir ; alors forcément son développement sera freiné si le prix reste ce qu’il est : de l’ordre de 30000 euros, balise RTK comprise. »

Avec l’appui technique de SAT :plan, les Verhaeghe ont regardé la carte de leur secteur commercial, en calculant ce que coûterait leur propre réseau d’antennes.

« Nous disposons de 4 antennes RTK actives sur un réseau final de 10, pour bien couvrir notre territoire. Dans notre région, les ETA sont très présents, pour le fraisage avant les plantations par exemple, et il est indispensable qu’ils disposent partout du signal RTK pour l’autoguidage ; les CUMA y réfléchissent aussi » déclare Philippe Verhaeghe.

David, le fils, ajoute :

« Avec SAT : plan, nous mettons à disposition des clients un tracteur FENDT 820 Vario TMS avec l’autoguidage pour faire découvrir cette technologie. Nous en sommes à 20 démos et le tracteur est vendu ! Si le guidage simple est un confort, l’autoguidage, lui, apporte vraiment de la rentabilité. »

Pour se positionner fortement sur ce créneau technologique, les Verhaeghe ont encarté dans les journaux agricoles locaux un dépliant spécifique à l’agriculture de précision.
Mais à combien se monte l’investissement et comment comptent-ils le valoriser auprès de leur clientèle ?


« Nous vendons des parts d’antenne sur un engagement de 9 ans, et il faut intégrer les assurances » explique David,

« Mais pour moins de 500 euros par an, l’agriculteur-partenaire dispose du signal RTK. Il lui reste à acquérir la barre de toit et l’asservissement de la direction du ou des automoteurs de son parc ».


Les Ets Verhaeghe pensent qu’en 2010, une quinzaine d’agriculteurs ou ETA bénéficieront du signal RTK de leur réseau. Marc Van Coillie, le directeur fondateur de SAT :plan confirme le bien-fondé du choix technique des Verhaeghe :

« Nous avons bien étudié les autres voies, en particulier les réseaux GPRS. Dans les conditions actuelles, seul le RTK, avec antenne fixe ou mobile, garantit un signal disponible et fiable. 15 concessionnaires en France ont un accord avec SAT :plan. Que chaque agriculteur stimule son revendeur ou sa CUMA pour que l’autoguidage soit mis à la portée du plus grand nombre ! ».

Ce printemps, lors d’une démonstration de travail du sol et de plantation de pommes de terre, l’autoguidage présenté par les Ets Verhaeghe a impressionné : même quand le tracteur devait enjamber des buttes, même en courbe, la perfection des alignements était indiscutable !


Opération 50 stations de base




 

Mentions légales
Créé et hébergé par Terre-net Média