Focus Agriculteur

 
La SCEA Decroocq Frères :
L’autoguidage vient en renfort de notre principe N°1 : l’agronomie !


La SCEA Decroocq Frères, basée à Bourbourg, exploite, avec seulement 5 salariés, 600 ha sur un assolement particulièrement diversifié.

Plants de pomme de terre, oignons, blé, colza, féverole, betteraves, lin, chicorée…


Confrontés il y a plus de dix ans à des réductions de main d’œuvre mais surtout à des problèmes agronomiques (compaction, nématodes, inefficacité des engrais P-K…), ils se sont définitivement tournés vers le non labour.


«Nous devions préserver notre outil de travail, redonner vie au sol » explique Frédéric



Bien, mais où est le rapport avec l’autoguidage ?

«C’est l’agronomie ! L’autoguidage vient en renfort : c’est moins de manœuvres en bout de champ, donc moins de tassement. Au déchaumage, on y gagne 10% de productivité. Au semis, si on manque de grain, on repart charger à la ferme et on reprend, pile là où on a terminé. La 1ère année, lors du buttage, par la précision dans l’espace interrang, on a regagné jusqu’à 5% de surface de production dans une parcelle de pommes de terre ! Nous pensons aussi à l’avenir. Nous devrons valoriser complètement l’autoguidage : par le contrôle du trafic sur les parcelles ? Par le binage des céréales ? En tout cas, la précision du système est unique et ni nous, ni nos chauffeurs, ne voudraient s’en passer ! »
explique Christophe


 

Mentions légales
Créé et hébergé par Terre-net Média