Focus agriculteur

 
EARL de Vaurefroy à Vaurefroy-Connantray (Marne) :
« A 50 ans passés, de tous les matériels que j’ai eus, le plus formidable c’est l’autoguidage RTK ! »


Hubert Champy dirige une EARL de 200 hectares de grandes Cultures (céréales, betteraves, pommes de terre…) à Connantray-Vaurefroy, près de Fère-Champenoise, dans la Marne. Il a semé de l’orge et des betteraves ce printemps sous autoguidage RTK en utilisant le réseau d’antennes de son concessionnaire, les Ets Martel.

« J’étais prêt depuis plusieurs mois à acheter une barre de guidage simple. Mais quand on y réfléchit et qu’on essaie l’autoguidage, c’est le RTK ou rien ! Les Ets Martel m’ont proposé d’équiper mes deux Fendt avec la solution Paradyme à double antenne, la console Edge et un asservissement hydraulique de la direction. J’ai été rassuré de confier cet équipement à mon concessionnaire, qui s’est formé aux produits SAT:plan, qui a fait la mise en route et qui entretient mes tracteurs : si j’ai une question, je sais qui appeler ! En plus, le réseau RTK de MARTEL fonctionne sans souci, même à 10 km de chez moi.

Bien sûr, l’investissement est conséquent mais il faut voir les économies que permet l’autoguidage. J’ai pris la console Edge, qui se place bien dans la cabine des Fendt, et Martel m’a installé une pédale très pratique pour enclencher la reprise de ligne, qui s’effectue instantanément sans que j’aie à pointer du doigt sur la console. Quel confort ! J’ai ajouté la gestion de tronçons pour les traitements et j’envisage une rampe de désherbage localisé 36 rangs pour utiliser moins d’intrants. Dans le même esprit, je pense recommencer à biner mes betteraves.

A 53 ans, j’ai eu pas mal de matériels entre les mains, mais jamais un truc aussi formidable que l’autoguidage : on n’est plus fatigué en fin de journée et on contrôle mieux le fonctionnement des semoirs et de la planteuse. Pour les pommes de terre, le RTK permettra un buttage plus précis et donc une diminution du taux de pommes de terre vertes. Je pense que je n’ai pas encore fait le tour des possibilités du RTK : au déchaumage, par exemple, on gagnera du temps et on pourra travailler légèrement en travers des rangs, ce qui n’est que mieux ».




 

Mentions légales
Créé et hébergé par Terre-net Média